ACCOMPAGNEMENT
Vous êtes un organisme de formation, une école, un CFA
Vous souhaitez :
- Optimiser votre attractivité et vous différencier
- Dynamiser vos projets pédagogiques
- Accompagner vos formateurs dans leurs pratiques et postures pédagogiques
- Accompagner les équipes face aux difficultés grandissantes de gestion de groupes
- Animer des séminaires d’équipes enthousiasmants

Nous vous accompagnons :
- Diagnostic : analyse de votre organisation, vos process, votre projet
- Construction et pilotage de projets pédagogiques différenciants
- Formation et accompagnement des équipes aux outils du mieux-apprendre
- Développement professionnel et personnel des collaborateurs : travailler sa relation à soi et à l’autre, sa posture de formateur-accompagnateur
- Déploiement de modalités d’évaluation stimulantes : grilles d’évaluation par les compétences, organisation d’épreuves stimulantes, mise en oeuvre de feed-back constructif et d’outils de restitution encourageants
- Accompagnement des équipes à la gestion de groupes : prévention et gestion de conflits, formation aux techniques de régulation
Vous êtes une entreprise
Vous souhaitez accompagner :
- Les maîtres d’apprentissage pour optimiser l’intégration et la fidélisation des apprentis au sein de votre entreprise
- Les recruteurs pour penser et déployer des approches de recrutement et d’intégration ouvertes et inclusives
- Les managers pour développer des pratiques managériales “humanistes”
- Les collaborateurs pour travailler sa relation à soi et à l’autre

Nous vous accompagnons :
- Formation des maîtres d’apprentissage : accueil et intégration des alternants, accompagnement personnalisé et transmission des compétences, feed-back constructif, relations avec l’école
- Accompagnement des recruteurs et managers
Quelques exemples de projets
Gestion et prévention de conflits
Dans le cadre de la formation, les équipes pédagogiques sont de plus en plus confrontées à des problématiques de gestion de groupes et de gestion de conflits. Voici un exemple de projet qui a été déployé.

Projet « Dynamique de groupe »
- Création d’un groupe de réflexion réunissant formateurs, responsables de formation et membres de la direction. Le but de ce travail collectif est de faire un état des difficultés rencontrées et de définir quels pourraient être les principes communs à mettre en place pour créer et maintenir une dynamique positive dans les groupes d’apprenants
- Elaboration d’une charte de fonctionnement qui définit le cadre et les conditions du “bien vivre et travailler ensemble”
- Définition d’un processus d’appropriation de la charte par les apprenants en début d’année
- Intégration dans les emplois du temps de séances régulières de « dynamique de groupe » animées par les responsables de formation
- Formation des équipes pédagogiques aux techniques de régulation de groupe
- Accompagnement collectif des équipes : espaces de retours d’expériences et d’échanges de pratiques
Retour d’expérience
Cette méthode a fait ses preuves. Le projet a étré déployé au sein du CFA CODIS. Nous avons constaté que grâce à ces temps de régulation les apprenants comprennent l’intérêt de respecter des règles de vie collective, prennent conscience de leurs attitudes et comportements, apprennent à gérer leurs frustrations, à substituer le dialogue au recours à la violence verbale ou physique, à s’extraire de leur point de vue personnel pour prendre en compte celui d’autrui, à clarifier leurs besoins et à formuler des demandes plutôt que des plaintes, des critiques, des attaques.
De façon très mesurable, nous avons constaté au fil des mois et des années, une baisse importante des incivilités, des conflits au sein des groupes, une diminution des décrochages et une ambiance apaisée.
Ce dispositif de régulation au-delà de garantir un état d’esprit positif dans les groupes est aussi un réel apprentissage pour les jeunes. Il leur offre des clés pour progresser en maturité, leur permet d’acquérir des capacités relationnelles qu’ils pourront mettre en œuvre au sein des équipes qu’ils intègrerons dans leur vie professionnelle.
Projets, pratiques et postures
Pour augmenter les performances des apprenants et leur niveau de satisfaction, l’engagement et la fidélisation des équipes éducatives, l’attractivité de son école, il est essentiel d’investir dans un changement de pratiques et de postures pédagogiques et le déploiement de projets innovants.
Elargir le champs de compétences
“Nous passons 15 ans à l’école et pas une fois on ne nous apprend la confiance en soi, la passion et l’amour qui sont les fondements de la vie”. Albert Einstein
Introduire des projets, ateliers permettant d’élargir la palette de compétences travaillées. Pour un meilleur équilibre “tête, corps, coeur”.
En voici quelques exemples :
- Du théâtre pour développer la confiance en soi, l’aisance à l’oral
- De la sophrologie pour apprendre à gérer son stress et ses émotions
- De la cohésion sportive
- Des ateliers pour mieux se connaître, apprendre à interagir avec les autres, résoudre les conflits
- Des activités artistiques pour développer sa créativité, ses capacités manuelles …
Découvrez le projet « Notre CFA a du talent »
Et un projet d’immersion à l’étranger avec des ateliers ludiques en anglais : la «English Week »
Nous savons que chaque être humain possède un faisceau d’intelligences variées et un mode d’apprentissage qui lui est propre. Notre responsabilité d’adultes, d’enseignants est donc d’offrir à chaque personne la possibilité de découvrir toute l’étendue de ses talents et de se développer dans toutes les dimensions de son être.
Déployer des méthodes pédagogiques actives
Notre modèle éducatif se résume souvent à passer de longues heures assis sur une chaise à écouter un “sachant” sur des sujets qui ne font pas toujours sens et qui ne sont pas reliés entre eux.
Nous vous accompagnons au déploiement de méthodes pédagogiques actives, pour rendre l’apprenant acteur de ses apprentissages.
Découvrez une expérience réussie de classe 100% en mode projet à travers un podcast et une vidéo
Accompagner les équipes pour travailler la qualité du lien avec les apprenants
La question du lien et de l’accompagnement est un des leviers les plus importants dans la conduite du changement.
Nous vous accompagnons à :
- Déployer un process d’accompagnement des apprenants et des outils de suivi
- Former vos équipes aux techniques d’inclusion pour créer des environnements de formation favorables aux apprentissages
- Travailler les préjugés, croyances pour davantage de lâcher prise et d’ouverture, pour poser un regard bienveillant et encourageant sur soi et les autres
- Accompagner les équipes à se connecter à ses émotions, travailler l’écoute, la gestion de conflits
- Sensibiliser les équipes à la prise en compte et en charge des spécificités des apprenants
- Organiser des séminaires, des temps d’échanges et de partage de pratiques
Evaluation : pratiques et outils
Pour remettre de la joie, de l’envie d’apprendre, du sens dans notre système éducatif, il est essentiel de repenser notre système de notation, en proposant des modalités d’évaluation plus ludiques et stimulantes et en travaillant sur les outils d’évaluation.
Nous vous accompagnons :
- Conception d’épreuves ludiques et proches de la réalité professionnelle
- Conception d’outils d’évaluation utilisant des échelles de compétences
- Déploiement de feed-back approfondi, base d’un réel apprentissage
- Mise en oeuvre de restitutions encourageantes et stimulantes

Voici quelques exemples de projets déployés
Organisation d’un concours de négociation : le « Négochallenge »
Organisation de soutenances pas comme les autres

Tel :+33 6 84 00 55 89
caroline@talentetvous.fr